Continuité pédagogique en CM1
Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :
– Les exercices proposés vont d’abord être dirigés vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices pourront être réalisés sur :
- des fiches de travail qu’il faudra imprimer (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans un cahier en mettant la date et les titres).
- un cahier spécial ou le cahier du soir/essai
– Pour avoir accès aux fiches, cliquez dessus.
Pour lundi 11 mai
- fiche sur les mots de la semaine
- dictée
- correction de la dictée
- mots à apprendre : mademoiselle, un dé, une période, revoir, protéger, porter, multicolore, là
- lecture du chapitre 22 (pas de questionnaire pour le chapitre précédent!)
- Maths : bien revoir les tables des multiplications et relire les leçons sur le partage.
Pour jeudi 7 et vendredi 8
- mots à apprendre : écarter, une grange, chéri, un conte (histoire), une race, rêver, avertir, le futur
- Conjugaison : le futur
- maths : la division des grands nombres
- lire le chapitre 21 de la girafe blanche
- Education morale et civique : le 8 mai 45 : lecture , diaporama, questions
Pour jeudi 30 et vendredi 1er
- Mots à apprendre pour la dictée : un bandit, une épaule, la sécurité, une flèche, animer, une armée
- défi maths et solutions
- fiche de lecture la girafe blanche chapitre 19 et réponses
- Lire le chapitre 20
- conjugaison ( 2 pages)
- English : lien et leçon
- RV à 11h jeudi 30 sur la classe virtuelle
Pour lundi 27 et mardi 28 avril
- Fiche sur les mots de la dictée
- Dictée
- conjugaison: transposer le texte à toutes les personnes
- Correction de la dictée et de la conjugaison
- Problèmes mathématiques avec corrections
- Maths: j’ai inscrit la classe sur un site pour devenir champion en mathématiques. Les identifiants sont: classe de CM1 de Mme Donval et le mot de passe: champion CM1. Lis bien ceci pour démarrer! Je verrai au fur et à mesure comment tu progresses…
- orthographe: mots à apprendre: l’arrière, l’étude, une voile, éviter, malgré, une allée, dévorer, un problème
- J’attends toujours vos productions écrites sur la description d’un élève de Ce1, à part Emilio qui me l’a bien envoyée! Vous pouvez prendre une photo au lieu de la saisir sur l’ordi!
- Histoire de l’art: il s’agissait de la peinture “la cène” de Léonard de Vinci en référence au dernier repas de Jésus avant qu’il soit crucifié. Vous aviez trouvé? Je vous mettrai bientôt une autre œuvre à découvrir: ça fait aussi parti du programme!
- Lire le chapitre 19 de la girafe blanche.
- Classe virtuelle: pour de nouveaux apprentissages, j’ai créé une classe virtuelle où nous pourrons communiquer comme en classe. Je vous propose de faire un essai lundi à partir de 11h et si ça fonctionne nous pourrons commencer à démarrer de nouvelles notions en mathématiques notamment! Voici le lien pour vous connecter directement à partir de la barre de recherche https://eu.bbcollab.com/guest/8e47f79b1e3f49e2be009e60af73acf5 Il faudra accepter le micro et la vidéo!
Pour jeudi 9 et vendredi 10 avril
- Dictée: mots à savoir pour la dictée de la rentrée: le cercle, un geste, un berceau, un outil, l’effort, le fer.
- Correction du rituel des phrases 13, 14, 15
- Corrections des exercices de maths ici et là
- Correction de la fiche sur les mots de la dictée
- Maths: fiche d’exercices sur les décimaux
- Conjugaison: révisions
- Lecture: fiche de compréhension sur le chapitre 18 et correction
- English: Easter is coming!
- Histoire de l’art: Trouver le nom de l’oeuvre, l’artiste et pourquoi ce choix?
- Production écrite: pour l’instant, je n’ai que la description réalisée par Emilio!!!
Pour lundi 6 et mardi 7 avril
- fiche d’exercices sur les mots de la dictée
- Dictée
- Correction de la dictée
- Correction de la fiche de lecture
- Lire la girafe blanche jusqu’au chapitre 18
- Mots à savoir pour jeudi: serrer, déchirer, le mur, une miette, un exemple, une échelle, un chiffre, le silence
- fiche 1 d’exercices en maths
- Fiche 2 d’exercices en maths
- Sciences: lire le document et répondre aux questions.
- rituel de la phrase: correction des phrases 9, 10, 11, 12
- rituel de la phrase: faire les 3 dernières.
- Production écrite: Décris un élève de la classe de CE1 sans mentionner son prénom: n’oublie pas les aspects physiques mais aussi son caractère en une dizaine de lignes. Reprends les fiches sur lesquelles nous avions travaillées! Jeudi, je vous transmettrai l’ensemble et vous devrez trouver de qui il s’agit.
Pour jeudi 2 et vendredi 3 avril
- Maths: multiplier un nombre décimal par 10, 100…: leçon, vidéo, exercices
- Correction des phrases de grammaire
- grammaire: rituel de la phrase: phrases 9, 10, 11, 12
- Mots de la dictée à savoir pour lundi: ramener, piquer, une excuse, dépenser, souple, le miel, un service, une commande.
- Sciences: lire la fiche 2
- Fiche de lecture sur les chapitres 15 et 16 de la girafe blanche
pour mercredi
pour lundi 30 et mardi 31 mars
– Correction des multiplications
- dictée
- correction de la dictée
- maths: problèmes à résoudre.
- fiche sur les mots de dictée de la semaine
- Mots de dictée à apprendre pour jeudi: perdre, incendie, un banc, une ficelle, une blessure, un carnet, renverser, enveloppe.
- correction du rituel de la phrase. Si c’est bon, vous pouvez colorier les ronds sur la 1ère fiche!
- rituel de la phrase: phrases 5,6,7,8
- English: attention, il y a 2 fiches!
- Sciences: Lire cette 1ère fiche documentaire sur les conditions de vie sur terre.
pour jeudi 26 et vendredi 27
- Correction de la dictée
- Correction de la fiche sur l’imparfait
- correction des exercices sur les multiplications décimales.
- mots de dictée à apprendre: la moitié, le chauffage, immense, répéter, une tente, un corbeau.
- rituel grammaire: phrases 1, 2, 3, 4. attendre la correction avant de colorier la 1ère feuille!
- exercices de maths: pose et calcule: 325X6.2; 2701X9.1; 26971X8.6
- anglais: revoir les couleurs avec une petite vidéo tirée de l’album Brown Bear, what do you see? ( l’ours marron, que vois-tu?). Dans cette chanson, on répète plusieurs fois what do you see? Et I see (je vois…) looking at me(qui me regarde).Rappel des noms d’animaux : bird: oiseau, horse: cheval, frog: grenouille, cat: chat, dog: chien, sheep: mouton, godfish: poisson rouge. et quelques personnages qui ne sont pas des animaux!!!: teacher:maître(sse),children:enfants
- Continuer la lecture de la girafe blanche
- Production écrite: Imagine-toi dans plusieurs années quand tu auras des enfants et que tu leur expliqueras comment cétait le confinement. Commencez par la phrase: En 2020, alors que j’avais 10 ans, il y a eu une épidémie qui a touché le monde entier. l’école était fermée et je…
- Tu dois écrire une dizaine de lignes en utilisant le passé: imparfait ou passé composé. Evite les répétitions: je faisais…, je… N’oublie pas les connecteurs logiques! J’ai hâte de vous lire…