Continuité pédagogique en CE1
Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :
– Les exercices proposés vont d’abord être dirigés vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices pourront être réalisés sur :
- des fiches de travail qu’il faudra imprimer (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans un cahier en mettant la date et les titres).
- un cahier spécial ou le cahier du soir/essai
– Pour avoir accès aux fiches, cliquez dessus.
Pour jeudi 18 et vendredi 19 juin
Uniquement pour les élèves qui ne viennent pas à l’école:
- maths : fichier P. 150 et 151
- Grammaire : exercices d’entrainement
- Lecture : compréhension
- entrainement à la danse : https://www.youtube.com/watch?v=LHYiHJG5AhM&feature=youtu.be
Pour lundi 8 et mardi 9 juin
Uniquement pour les élèves qui ne viennent pas à l’école:
- dictée
- grammaire : le genre du nom (3 feuilles)
- orthographe : et ou est
- mathématiques : problèmes ici et là
- entrainement à la danse : https://www.youtube.com/watch?v=LHYiHJG5AhM&feature=youtu.be
Pour lundi 8 et mardi 9 juin
Uniquement pour les élèves qui ne viennent pas à l’école:
- dictée
- grammaire : le genre du nom (3 feuilles)
- orthographe : et ou est
- mathématiques : problèmes ici et là
- entrainement à la danse : https://www.youtube.com/watch?v=LHYiHJG5AhM&feature=youtu.be
Pour jeudi 4 et vendredi 5 juin
Uniquement pour les élèves qui ne viennent pas à l’école:
- Les mots à apprendre pour lundi : le soin, le coin, le besoin, un témoin, la pointe, pointu, un point (.), le poing (de la main), du shampoing, moins, loin, un pingouin, un babouin, un marsouin
- fiche d’exercices sur le son OIN
- Lecture du texte ” un curieux village” en amont de la prochaine leçon de grammaire.
- Fichier de maths p. 116 et 117
- entrainement à la danse
Pour jeudi 27 et vendredi 28 mai
Uniquement pour les élèves qui ne viennent pas à l’école:
- mots de dictée à apprendre : bien expliquer que les noms masculins se terminent par il et les noms féminins par ille : vieille, une oreille, une feuille, la grenouille, le soleil, un écureuil, le fauteuil, gentille, s’habiller, les yeux, joyeux
- fiche d’exercices sur le son (ill)
- conjugaison : construction de la notion du verbe aller au présent et leçon
- Maths : fiche d’exercices sur la comparaison des nombres et sur les tables (les tables de 2,3,4,5 et 10 sont à savoir par coeur. Les autres seront apprises en CE2. Pour résoudre les exercices, votre enfant peut utiliser la commutativité : 8X4 = 4X8).
- Entrainement à la chorégraphie!!!
Pour lundi 25 et mardi 26 mai
Uniquement pour les élèves qui ne viennent pas à l’école:
- dictée
- fiche de lecture sur le son ill
- Mots à apprendre : une assiette, un avion, le lion, la lionne, un chien, le ciel, du papier, monsieur, vieux, une opération, la récréation, rien
- Maths : fiche d’exercices
- grammaire : révision sur le nom et le déterminant
- Conjugaison : texte, et découverte de la notion.
Pour jeudi 14 et vendredi 15
Uniquement pour les élèves qui ne viennent pas à l’école:
- dictée
- Fiche de lecture sur le son UI
- Fiche d’exercices sur le son UI
- Mots à apprendre : de l’huile, la cuisine, poursuivre, la suite, ensuite, puis, la nuit, un fruit, du bruit, la pluie, aujourd’hui, je suis
- Grammaire : construction de la notion sur le déterminant (4 pages), animation Canopé
- Maths : fiche de calculs (la multiplication par 10)
Pour lundi 11 et mardi 12 mai
- Dictée
- Fiche de lecture sur le son gn
- fiche d’écriture sur le son gn
- mots à apprendre : une montagne, la campagne, des champignons, des châtaignes, une poignée, le poignet, mignon
- Maths: fiche d’exercices
- révision sur la notion du nom
Pour jeudi 7 et vendredi 8 mai
- Fiche d’exercices sur le son CH
- Mots à apprendre : un cheval, un cochon, une machine, une vache, chaque, un cheveu, de la moustache, la bouche, riche, à gauche
- Ecriture: avec tous les mots de la semaine, écrire 3 phrases.
- grammaire: animation sur le nom et animation sur le nom propre et le nom commun , puis exercices sur la notion du nom
- maths : révisions
- Education morale et civique : texte, diaporama, exercices
Pour jeudi 30 et vendredi 1er
- Fiche d’exercices sur le son J
- dictée: les mots à apprendre pour la dictée de lundi: le genou, les gens, la plage, les nuages, une bougie, gentil, gentille, fragile, magique, nous nageons
- Révisions sur les tables de multiplication, 2 fiches
- grammaire: découverte de la notion du nom, mots à découper
- sciences: texte sur le Kenya et tableau à compléter
Pour lundi 27 et mardi 28 avril
- Dictée
- Lire la fiche du son J
- Ecriture de la lettre J
- mots à apprendre: une jambe, le jardin, un jouet, un jeu, joyeux, jamais, jusqu’à, toujours, aujourd’hui, déjà
- Pose et calcule: 264+125+39; 279+438+26 ; 124+46+362 ; 208+291+63[
- Grammaire: texte et compréhension
- Vocabulaire: Cherche dans ton dictionnaire les mots: ovipare, vivipare, herbivore, carnivore, omnivore et copie les définitions sur ton cahier. Jeudi, je te donnerai un texte documentaire…
- Matheros: J’ai inscrit la classe sur un site pour devenir champion en mathématiques. Voici les identifiants: classe de Mme Donval et le mot de passe c’est: champion. Lis bien ceci pour te connecter!
Pour jeudi 9 et vendredi 10 avril
- Maths: dans le fichier faire les pages 83, 85, 89, 134
- Revoir toutes les tables de multiplication jusqu’à 5
- Orthographe: fiche d’exercices sur le son G
- Dictée: les mots à savoir pour la rentrée: grand, une guitare, une guêpe, la guerre, une baguette, ma grand-mère, mon grand-père, naviguer, la langue
- Conjugaison: fiche d’exercices sur être et avoir au présent.
- Pâques: français et problèmes
Pour jeudi 9 et vendredi 10 avril
- Maths: dans le fichier faire les pages 83, 85, 89, 134
- Revoir toutes les tables de multiplication jusqu’à 5
- Orthographe: fiche d’exercices sur le son G
- Dictée: les mots à savoir pour la rentrée: grand, une guitare, une guêpe, la guerre, une baguette, ma grand-mère, mon grand-père, naviguer, la langue
- Conjugaison: fiche d’exercices sur être et avoir au présent.
- Pâques: français et problèmes
Pour lundi 6 et mardi 7 avril
- Dictée
- Correction de la dictée
- Maths: fiche sur la table de 4
- Apprendre la table de 5 jusqu’à 5
- Rappel sur les valeurs de la lettre G
- Fiche de lecture sur le son (gu)
- Fiche d’écriture
- Les mots de la dictée à savoir pour jeudi: un garçon, une goutte, gauche, un magasin, un légume, un gâteau, une glace, gros, gris, un ogre, une règle.
- Conjugaison: les verbes être et avoir au présent.
- Fiche pour la conjugaison du dessus
- Synthèse des verbes être et avoir à apprendre par cœur.
Pour jeudi 2 et vendredi 3 avril
- – Fiche sur le son B
- – les mots à apprendre pour lundi: beau, belle, blond, un habit, s’habiller, un bras, blanc, bleu, de l’herbe, une jambe
- – Ecrire 2 phrases en utilisant le plus de mots dans les 20 mots de la semaine et me les envoyer pour créer la dictée de lundi!
- Apprendre la table de 4 en entier
- maths: additions en colonne
- conjugaison: le texte se trouve dans la boite des jours lundi 30 et mardi 31 mars
pour mercredi
pour lundi 30 et mardi 31 mars
- conjugaison: fiche de révision
- fiche sur la table de 3: pour le 1er exercice, demandez à vos parents de vous faire une dictée des tables de 2 et 3
- dictée de phrases: merci aux participants.
- fiche de lecture en amont de la leçon de conjugaison qui va suivre. Lire le texte puis poser des questions pour vérifier la bonne compréhension: De qui parle-t-on? Combien y a -t-il de personnages dans le texte? Que font-ils?
- Surligner de 2 couleurs différentes les paroles de Marie et les paroles de l’enseignante. Dans la phrase: “Mari est en retard: quel est le sujet? Marie. Par quel pronom personnel peut on remplacer Marie? Elle. Dire la phrase: Elle est en retard. Faire de même avec les phrases: Ses camarades sont assis. Quel est le sujet? Par quel pronom personnel peut-on remplacer Ses camarades? Redire la phrase: Ils sont assis. De même avec la maîtresse est au tableau. La directrice est gentille. Marie a peur. La petite fille a les larmes aux yeux. Marie a les joues rouges.
- Copier la table de 4 et l’apprendre jusqu’à 5
- fiche de lecture sur les mots du son B
- écriture de la lettre B: attention pour la majuscule, il faut commencer par la canne en partant du haut (voir le modèle).
- dictée de mots: apprendre à écrire: un ballon, un bateau, un bec, du bois, un arbre, une bête, beaucoup, bien, une chambre, un nombre.