Un projet ambitieux et durable pour l’école Sainte Elisabeth de Paimpol
La campagne de financement participatif sur le site jaidemonecole.org est terminée ! Elle a duré du 11/10/2024 au 25/11/2024 et nous a permis, grâce aux généreux donateurs, de récolter plus de la moitié des fonds pour l’achat et l’installation de 15 panneaux solaires. Merci à tous !
Mais on s’arrête pas là ! Le projet de construction d’un préau, d’une salle de classe et motricité et l’installation de 100 panneaux solaires se poursuit. Nous avons besoin de vous !
Les dons sont possibles sur le site internet helloasso (dons défiscalisables pour les particuliers et les entreprises).
Le projet en quelques chiffres et quelques mots
L’école Sainte Elisabeth accueille actuellement 250 enfants et compte 10 classes, dont une ouverte à la rentrée 2023.
Bénéficiant d’une dynamique de développement, le besoin s’est fait sentir de donner une nouvelle impulsion à notre école et de remplacer un ancien bâtiment de maternelle, édifié en 1950, vieillissant et impossible à réhabiliter.
Ces travaux ont été scindés en deux phases : une première phase, déjà réalisée, consistait en l’édification d’un bâtiment de deux classes de maternelle. Ce bâtiment, moderne et économe en énergie (grâce à une pompe à chaleur), a été financé par des ventes et des dons. Il a été inauguré à la rentrée 2022.
La seconde phase correspond à la déconstruction de l’ancienne maternelle et la construction d’un nouveau bâtiment comprenant une classe ainsi qu’une salle de motricité avec un espace garderie. Un vaste préau lui sera adjoint, car l’école n’en dispose pas. Les toits du bâtiment et le préau seront couverts de panneaux photovoltaïques afin de réduire au maximum l’empreinte énergétique de l’école.
L’historique du projet
Ce projet est porté par l’OGEC (organisme de gestion) de l’école qui a déjà, grâce à l’aide de l’Association des familles catholiques de Paimpol et d’importants dons, fait construire la maternelle de deux classes inaugurées à la rentrée 2022.
Le projet actuel est la seconde phase de ces travaux et, confié au même architecte et maître d’œuvre paimpolais, Simon Guienne, il s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable de l’école, puisqu’il intègre l’installation de panneaux photovoltaïques.
Financement du projet
Le coût de ce projet ambitieux a été estimé par le maître d’œuvre (l’architecte) à environ 750.000 euros : 650.000 pour les travaux en eux-mêmes et le reste pour les panneaux photovoltaïques.
Nous avons besoin de vous !
Vos dons, mêmes modestes, nous sont indispensables pour mener à bien ce projet.
Pour effectuer votre don :
- Pour un paiement en ligne, rendez-vous sur la page helloasso de l’OGEC.
- Pour un don par chèque, contacter directement la direction de l’établissement : 02 96 20 83 83 ou eco22.ste-elisabeth.paimpol@e-c.bzh
Votre don sera défiscalisable (pour les particuliers et les entreprises).
Pour les entreprises souhaitant soutenir l’OGEC, nous allons en mettre un place un appel à mécénat courant 2025. N’hésitez pas à nous contacter si le projet vous intéresse !
Vous pouvez contacter l’école pour plus d’informations : 02 96 20 83 83 ou eco22.ste-elisabeth.paimpol@e-c.bzh
Vidéo présentant le projet (projection 3D) : voir la vidéo